mardi 6 mars 2012

Deux mois après le déménagement de Labinal que devient l'ancien site.

Portail fermé, .. accueil abandonné,... très peu de véhicule sur le parking,... plus de livraison ou d'enlèvement par transporteur,...
C'est donc bien la vision classique d'une usine abandonné.
Enfin pas tout a fait abandonné. VMI continue ses activités mais s'est réorganisé en utilisant les bâtiments et même le portail côté cité verte. Labinal maintien encore un tout petit peu d'activité pour les installations d'essai en vol de l'A350. Des barrières provisoires protégeant les zones encore en activité des zones qui vont être prochainement dépolluées, séparent le site en deux parties.
Que deviennent les bâtiments vidés par Labinal ?
Le Bâtiment "Aéro" et le "Magasin", sont repris par VMI . Ils se préparent à une nouvelle vie industrielle.
Les bâtiments le long du parking (direction, administratif, sociaux, etc..) sont nettoyés et complètement vides en attente du transfert de propriété à la commune et avant une probable démolition.
Le bâtiment historique de " La chaîne" ou "IBM" ou "Dasa" (c'est le même), est en cours de nettoyage. Une très grande partie du matériel qui restait est trié et mis dans des bennes pour être détruit ou recyclé. l'avenir de ce bâtiment est incertain, voué à la démolition dans un premier temps, il semble qu'aujourd'hui, la Mairie prenne le temps d'examiner toutes les options possibles. D'autant qu'il semble y avoir des entreprises intéressées.
Le bâtiment ancien (à l'origine la scierie) et toutes ses extentions (magasin, entretien, etc..) est celui qui, pour l'instant, reste en partie occuppé par Labinal. Le sort qui lui est réservé est peut-être plus noble (projet de logements) même si pour celà les "verrues" ou extentions de toute sortes seront certainement démolies.
Quoiqu'il en soit aucun de ces projets n'est vraiment arrêté et beaucoup de choses peuvent encore évoluer dans un sens, ou dans un autre.
Et vous quel serait votre avis ?  Etes vous attachés à ces bâtiments ?

1 commentaire:

  1. En fait, même "historiques", ces bâtiments n'ont aucun caractère architectural; exception faite peut être en ce qui concerne l'ancienne scierie.
    Alors non, aucun regret si quelques un devaient être démolis....
    Pourtant, ce serait dommage si les principaux étaient purement et simplement abandonnés à une entreprise. Les infrastructures existantes devraient permettre l'installation à bas coût de petites et moyennes entreprises.
    Il est vrai que maintenant la taxe professionnelle n'existe plus. Alors, pourquoi la commune ferait elle un effort pour aider de jeunes entrepreneurs?
    La suite nous le dira...
    Christian

    RépondreSupprimer