samedi 8 septembre 2012

ETHYLOTEST

L'éthylotest, la belle affaire !!!
Affaire pour qui? l'automobiliste???
Sans aucun doute diront les uns, et il est vrai que l’alcoolisme au volant est une calamité!!
Mais certainement pour les fabricants diront les autres..... Car le décret dit que "chaque automobiliste doit pouvoir présenter UN éthylotest, non usagé, avec la bonne date de validité, en état de fonctionnement (qui n'a pas subit de températures  hors normes etc;etc)"..
Un éthylotest par véhicule, lorsque l'on connait le nombre de véhicules en circulation en France (plus de 30 millions de véhicules...) cela laisse rêveur sur la manne financière que cela représente...
D'autant que, et vous l'avez certainement remarqué, tous les articles de presse sur la question insistent sur le fait qu'il est fortement recommander de posséder DEUX éthylotest... (pour le cas où vous en ayez utilisé un avant que la maréchaussée ne vous interpelle!!!)
Ben voyons !!
Cela fait donc, au bas mot, 60 millions d'éthylotests vendus......périodiquement car la validité serait de 8 mois....(je dis "serait" car je n'ai pu, encore, m'en procurer un et donc je n'ai pu vérifier la date de péremption...).
Certains écrits sur internet dénoncent le fait que cette idée est le fait d'une association.... dont le président et les principaux membres sont issus de l'entreprise qui fourni ces éthylotests....Mais là, restons prudents, je n'ai pu trouver de confirmation de cette nouvelle. Pas plus d'ailleurs  que de celle qui indique que le produit réactif utilisé est dangereux et sera non recyclé... (en effet cela n'est prévu nulle part...) ou que ce produit, auparavant utilisé par les forces de police et de gendarmerie a été abandonné par manque d’efficacité!!
Bref, beaucoup de questions et d'incertitudes concernant un produit imposé et qui, pour la très grande partie des automobilistes restera inutilisé !!
(tout de même, nous ne sommes pas 60 millions d'alcooliques en France!!!!.... je compte là deux conducteurs par véhicule....)
Aller, j'en termine avec le lieu de fabrication du produit..... et je redoute de trouver made in RPC sur le sachet (ben RPC c'est la chine pour ceux qui ne seraient pas au courant)... ce serait le comble de leur donner une manne financière aussi importante..
mais bon, les gouvernants actuels, qui ont tant décrié les mesures prises au cours des 5 dernières années vont, j'en suis certain, prendre ce décret à bras le corps et y mettre de l'ordre...
mais si, mais si....
En attendant, l'AALV va vous offrir (dès réception de la commande) un éthylotest tout neuf, estampillé NF, CE et tout le reste....
Vous aurez tout loisir de:
>le contempler,
>vérifier le mode d'emploi,
>d'où il provient,
>combien de temps il sera valable.....
>SAUF de l'utiliser bien sur, car alors il vous faudrait vous en procurer un second pour le cas ou la Maréchaussée...........
Nous vivons vraiment une époque formidable...
Bleuazur81

1 commentaire: