dimanche 23 septembre 2012

Les retraites passeront ils à la caisse??


La Cour des Comptes a publié un rapport préconisant de "taxer les retraités riches". 
Nuançons ce discours....
Certes, une part non négligeable des retraités connait une situation confortable, surtout pour les hauts fonctionnaires dont le calcul de la pension se fait en effet sur les six derniers mois de salaire (période durant laquelle ils ont souvent une augmentation substantielle) et non sur les 25 meilleures années comme tout à chacun!!
Près de 65% des ménages de retraités sont issus des milieux populaires (anciens ouvriers, employés ou agriculteurs), mais aussi d’anciens travailleurs indépendants, commerçants, petits entrepreneurs ou artisans. 
Contrairement aux idées reçues, pour l’essentiel, ces ménages disposent de revenus modestes voire très faibles.  La moitié des retraités doivent vivre avec tout juste le smic….et un million d’entre eux ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté….
Par ailleurs, bien souvent ces retraités soutiennent leurs enfants et leurs petits enfants, les revenus des actifs (lorsqu’il y en a !) sont en effet de plus en plus irréguliers….
Alors ? la Cour des Comptes, (hauts fonctionnaires de l’état), préconise, pour les retraités, de supprimer le taux réduit de la CSG  et l’abattement de 10% sur le calcul de l’impôt….. en oubliant que cet avantage résultait d’une non indexation des retraites en 1991….
Par ailleurs,la Confédération Française des retraités rappelle qu’en 2010, il a été clairement montré dans la revue OFCE que les avantages fiscaux des retraités restent inférieurs à celui des actifs.
Ces nouvelles préconisations de la cours des comptes correspondent à une discrimination fiscale…
Bref, l’enjeu, ce sont les revenus des retraités !!!

rapport de cour des comptes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire